Petite leçon d'orthographe

Publié le par Law

La semaine dernière, lors d'une petite conversation des plus banales qui soit et à laquelle j'étais présent, l'espace d'un instant l'atmosphère a changé et a laissé place à un moment culturel d'une extrême intensité.

J'ai donc appris quelque chose qui m'a plutôt étonné concernant les adjectifs de couleur. On n'écrira pas, par exemple, "des chaussures oranges" mais "des chaussures orange".

Sur le coup, et je n'ai pas été le seul, j'ai été quelque peu intrigué de cette règle et je n'ai pas forcement cru notre interlocuteur. C'est pourquoi j'ai sorti illico presto mon petit bloc note et je me suis empressé d'y ajouter, parmi les autres choses de ma liste à ne pas oublier, de vérifier que cette petite leçon d'orthographe n'était pas une supercherie.
Pour le moment  je n'ai pas d'Iphone, sans quoi j'aurais pu vérifier ça en direct live.

Pour ceux qui comme moi sont quelque peu sceptiques, voici la règle extraite du Code Orthographique et Grammatical de René Thimonnier * :

Les adjectifs de couleur (bleu, jaune, brun...) s'accordent conformément à la règle générale.
           Ex. : une robe bleue, blanche, ... , grise, violette ; des rubans noirs, roses, pourpres, écarlates.


Cependant, ils restent invariables dans 2 cas :

           1. Lorsqu'ils sont empruntés à des noms (autres que rose, pourpre et écarlates).
           Ex. : des souliers marron, des rubans cerise, des robes aubergine (on peut sous-entendre : de la couleur du marron, de la cerise, de l'aubergine).

           2. Lorsque l'adjectif exprimant la couleur est complété par un nom ou un autre adjectif.
           Ex. : des robes rouge-cerise, bleu-clair, gris foncé (on doit sous-entendre : d'un rouge cerise, d'un bleu clair, d'un gris foncé).

NB : 1. L'arrêté du 26 février 1901 par ailleurs si tolérant précise que, sur ce dernier point, l'invariabilité de l'adjectif est obligatoire.
         2. Châtain, ancienne forme masculine du nom châtaigne, s'emploie pour les 2 genres (certains auteurs écrivent toutefois châtaine).
         Ex. : des cheveux châtains, des perruques châtains.


* : merci à la maman d'une amie pour cette règle.

Publié dans Réflexions de blond

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article